Premier démarrage moteur

Nous sommes une belle journée ensoleillée du 3 août 2010, après déja un bon millier d'heures passées dans l'atelier à poncer, découper, limer, souder etc....

Mais ce jour là c'est l'effervescence, il est temps de sortir l'essen'ciel pour le faire bronzer un peu !!! Pouvoir le regarder sous toutes les coutures à la lumière du jour, allumer les voyants du tableau de bord, mettre de l'essence dans le réservoir et...... j'espères bien entendre tourner le moteur !!!

Après avoir passé un moment à admirer la bête en sirotant une bonne bière il est tant d'entammer les préparatifs, on installe des trétaux et une planche pour poser le PC portable dessus car il va falloir charger le programme dans le calculateur. Une interface logicielle permet ensuite de surveiller l'ensemble des paramètres moteur et donc s'assurer que tout va bien...

Le cablage électrique du faisceau n'est pas définitif et il y a encore des fils qui volent car au fur et à mesure on s'aperçoit toujours qu'on en a oublié... Le contact moteur s'effectue au moyen d'un petit interrupteur scotché sur une lisse du fuselage.

Le niveau d'huile est fait, le niveau d'eau aussi. Je fais un test de mise sous pression du circuit de refroidissement afin de m'assurer qu'il n'y a pas de fuites et que le clapet du vase (dans le bouchon) ouvre bien à 1.3 bars, une simple dérivation sur le circuit avec une valve de voiture au bout completée par un gonfleur voiture (avec un mano) suffit à ce test.

N'ayant pas monté l'alternateur le démarreur sera cablé directement une batterie plus grosse, la batterie sur la pare feu sera, quand à elle, reliée en permanence à un chargeur afin de ne pas avoir de baisses de tension.

PC relié au calculateur, il est temps de mettre le contact et voir ce qui se passe.... Comme prévu la pompe se met en marche et coupe au bout de 3 secondes, pour l'instant tout va bien ! Le programme à charger dans le calculateur est celui qu'a développé Serge Pennec (le concepteur), je m'emploie donc effectuer cette opération qui se déroule sans aucune encombre.

2 à 3 va et viens sur l'inter de contact permettent de vérifier que le circuit d'essence tient la pression, un coup d'oeil sur le mano du régulateur permet de relever une pression de 3 bars. Il est donc temps de tenter le démarrage tant attendu de ce moteur... En guise de bouton poussoir c'est un simple fil que je mets en contact sur le + de la batterie et c'est moins d'une seconde plus tard que le bruit du moteur se fait entendre !!! ça c'est cool !!!

Il faut le tenir au papillon car le ralenti est trop bas, une fois la butée réglée je stabilise le régime à 1800 tr/mn, après 2 à 3 minutes je mets quelques coups de gaz pour vérifier que le régime peut augmenter... Tout va bien !

Durant 2 jours, soit environ 3 heures de fonctionnement, des tests seront menés sur la programmation et la cartographie du moteur histoire de voir "comment ça marche". A ce jour seuls la sonde lambda et la correction altimétrique ne sont pas paramétrés.

Tout est donc ok pour le moment, je peux commencer à passer à la phase suivante, montage du réducteur et tests en charge, à suivre......