Bilan motorisation
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Voilà, le moteur est terminé !! 1 an de travail déjà...

 

A la pesée, 78.8 kgs, une très bonne nouvelle !

Détails des éléments présents lors de la pesée.

 

Echappement, collecteur d'huile...

Alternateur, régulateur, bref, complet (sans les fluides)

 

Le premier bilan est celui de masse :

C'est plutôt une bonne nouvelle, avec ses 78.8 Kgs, cette nouvelle version du TU3 affiche 8kgs de moins que la première version, l'objectif initial était d'arriver à 80Kgs, on peut donc dire que c'est parfaitement atteind !!

Le deuxième bilan est celui de puissance :

Là par contre c'est moins bien, tel que sur les photos précédentes, la puissance culmine à 80cv... Après plusieurs tests permettants d'affirmer que l'on peut faire beaucoup mieux et mettant en cause le système d'admission d'air, je me remets au travail, donc de ce côté là il s'agit d'un pré-bilan !

Nouveau collecteur d'air accordé.

 

Il est tout carbone et pèse 450gr.

Forme plus fluide.

 

 

C'est donc bien le système d'admission d'air qui empêchait le moteur de développer sa pleine puissance, il a fallu tester plusieurs formules mais au final la puissance est bien au rendez vous puisque j'obtiens 95cv à 5800 tr/mn.

Je n'imaginais pas à quel point on pouvait perdre ou gagner de la puissance sur cet élément...

Conclusion, au final c'est 8kgs de moins, 20cv de plus et un bloc plus compact.

Ma vision de départ n'était donc pas farfelue et même plutôt en deça du gain obtenu avec en prime un approfondissement de mes connaissances.