Culasse |
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Je décide d'adapter une culasse de TU5 (1600cc) sur le TU3. Les différences : Soupapes d'admission plus grandes : 39.5mm au lieux de 36.8mm Soupapes d'échappement plus grandes : 31.5mm au lieux de 29.4mm Conduits d'admission plus grands : 35mm au lieux de 28mm Cependant le volume de chambre de la culasse de TU5 fait 34cc, alors que celui du TU3 est de 28cc, il faut donc rabotter la culasse de 1.5mm pour compenser cette différence. Hormis le rapport volumétrique, l'échange est compatible. |
Une culasse de TU3 telle que démontée à 100 000km, plutôt propre ! |
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Vue en détail de la chambre de combustion, merci l'injection . |
Mesure du diamètre de chambre : 73mm |
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Mesure du diamètre de chambre : 76mm |
Mesure du diamètre du joint de culasse : 76mm |
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Masse de l'AAC du TU3 brut |
L'AAC du TU5 est déjà plus léger que celui du TU3, cool ! |
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Recoupe et allègement de l'AAC du TU5, 2420gr au final. |
La culasse du TU3 brut : 9570gr |
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La culasse du TU5 est déja 450gr plus legère que celle du TU3. |
La culasse du TU5 allégée, 1070gr de moins que le TU3 brut. |
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Le volume de chambre du TU3 |
Le volume de chambre du TU5, 6ml à enlever... |
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Rodage des soupapes, la culasse à déja été rabottée de 1mm |
Vue en détail, on voit la grossièreté du rabottage. |
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Mesure du volume final, parfait ! on voit l'état de surface final. |
Vérification des espaces soupapes/piston |
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4mm à l'échappement, c'est OK |
3mm à l'admission, c'est OK |
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La culasse finie et prête à monter. |
On voit les perçages du nouveau cache culbuteurs. |
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Réalisation d'un master de cache culbuteurs, au plus juste... |
Le master fini, prêt à mouler |
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Le moule terminé, il est prévu pour mouler par injection. |
Moulage classique de la pièce, il en suite été refait en injection. |
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La pièce réalisée en injection, parfaitement étanche. |
En place sur la culasse, le bouchon de remplissage huile à disparu. |
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Il reste à faire la sortie du reniflard |
Vue sur le moteur monté, 1.1kg plus léger que celui d'origine !! |
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Poids de la pièce d'origine. |
Poids de la pièce en carbone |