Collecteur admission Rotax 912
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Le collecteur d'admission est l'élément qui permet de distribuer l'air dans chaque cylindre, de supporter les injecteur et supporter le régulation d'entrée d'air via le papillon.
J'ai choisi de réaliser un collecteur de type 4 en 1, ce qui permet de n'utiliser qu'un seul papillon pour les 4 cylindres.
Les longueurs de chaque conduit doivent être égales.
Chaque conduit se termine par un cornet débouchant à l'intérieur du collecteur cylindrique.
Les 4 conduits ont un diamètre intérieur de 30mm.
Le collecteur à un diamètre intérieur de 90mm.
Le papillon à un diamètre intérieur de 45mm.
L'ensemble à été réalisé en carbone selon la methode du moule perdu, il est toutefois possible de le réaliser en fibre de verre moyennant une majoration d'épaisseur.

Vue de dessus du collecteur

Vue de face du collecteur

Moulage du corps sur un tube PVC 'préalablement recouvert d'un film plastique pour faciliter le démoulage". Le tube fini doit faire envrion 23cm. (mouler plus long et recouper ensuite)

Vue intérieure, il est en tissus carbone 200gr/m², il faut environ 4 tours. La résine à utiliser doit être une epoxy ayant un TG de 120° . Il faudra donc réaliser un étuvage du collecteur complet.

Découpe des conduits dans une plaque de polystyrène extrudé de 30mm d'épaisseur.(rajouter environ 30mm de plus à chaque extrémité)

Puis démarre le travail de façonnage pour en faire des jolis cylindres, travailler patiemment au papier verre grain 120, finition grain 400.

Ebauche terminée, la finition grain 400 reste à faire.

 

Puis ils sont recouverts d'adhésif d'emballage pour obtenir une finition lisse (photo issue d'une autre réalisation), puis on passe une couche de cire de démoulage.

On enfile ensuite 3 couches de chaussette carbone, puis on enduit de résine, il faut prendre le temps de la faire bien pénétrer, il vaut mieux en mettre trop que pas assez, séchage 48h à l'air ambiant.

J'ai réalisé un moule de cornet, on pourrait peute être faire sans cornet, à condition d'avoir un raccord conduit/boite suffisament doux.

Le cornet moulé.

Pointage des conduits sur la platine culasse et pointage des injecteurs sur les conduits.

Puis strat en 160gr verre du raccord conduit/bride, une rondelle pare chaleur en fibre de verre est ajoutée.

Mise en place place, découpe des passage cornets dans le collecteur, ajustage de l'ensemble et pointage à l'époxy rapide.

Autre vue en cours d'ajustage.

Une fois les cornets pointés, strat des cornets sur le collecteur à l'aide de résine chargeé + tissus verre. Ensuite peinture des cornets en noir et vernissage de l'ensemble. Le fond est bouché à l'aide une pièce alu usinée et vissée.

Puis le papillon usiné est également mis en place par vissage.

Les conduits sont raccordés au collecteur par des manchons souples en durite silicone.

Les injecteurs sont mis en place dans leur logement.

Mise en place des rampes et de la durite reliant les 2 rampes.

L'ensemble terminé, 1400gr sur la balance.