Ailes
Retour

Collage des rectangles en styrodur sur le chantier

 

 

Découpe des nervures au fil chaud, 4 par 4

Chantier découpé

 

Pose du coffrage extrados

Présentation du bord d'attaque

 

Collage du bord d'attaque, ça cintre dur le cp !!

Tout est bon pour plaque le coffrage...

 

C'est le plus délicat à faire presque !

Du scotch est utilisé pour plaquer le coffrage

 

Bord d'attaque collé

Il a fallu retailler le raccord pour le cintrer

 

Traçage des nervures

Encollage du cp et strat du renfort carbone

 

Mise en place des nervures avant

Tout est tenu plaqué par des tubes alu et sangles

 

Vérification de la perpendicularité du longeron

L'ensemble des nervures avant collées

 

Vue de l'arrière

Préparation au collage du longeron

 

Encollage du longeron et des nervures

Collage du longeron

 

Vue arrière avec strat de la cornière carbone

Collage de la cornière de dessus

 

Voila comment faire pour ne pas acheter des megas serre joints

Vue de la strat de cornière extrados arrière

 

Vue de la partie avant + longeron collés

Détail des bavures de colle, c'est assez régulier

 

Préparation au collage de la partie arrière

Traçage des nervures et longeronnet, puis encollage

 

C'est reparti pour une nuit de séchage !

Ce système de montage donne un bon résultat

 

Première mise en places volet pour vérification, c'est ok

Collage des pentures d'aileron

 

Penture de saumon

Vérification d'alignement de l'ensemble des gouvernes

 

Usinage en bloc des oreilles de pentures

Réalisation de l'outil de soyage

 

Les oreilles finies

Les oreilles montées sur une penture

 

Les pentures de volets finies

Mise en place de la penture pour perçage des trous d'oreilles

 

Collage des pentures

Voilà, tout est collé !! c'est bien cool tout ça

 

Poids d'une penture complète 131.6gr

Vissage des pentures en vis de 4mm

 

Peinture anti corrosion.

Renforcement toit de fuite pour marcher sur l'aile.

 

Le toit de fuite est renforcé par des nervures.

Renfort du toit, Airex 2mm avec strat sous vide 106gr verre.

 

Collage du renfort de toit.

Strat du collage des nervures fortes.

 

Le palier intermédiaire de la commande d'ailerons.

Vue de l'ajustement longeronnet / coffrage

 

Préparation du coffrage intrados.

Collage du coffrage intrados.

 

Beaucoup de règles alu et sangles !!

Aile coffrée !! COOOOOLLL, faut attaquer l'autre maintenant...

 

Fraisage du bord d'attaque à l'emplanture (cause ferrure).

Collage du bord d'attaque (ça me rapelle le modélisme !!!)

 

Il est en pin (400gr avant ponçage).

Vérification de la forme avec un gabarit.

 

Mise en forme au rabot à main et cale à poncer (3H par aile)

Saumon

 

Emplanture

Les copeaux !! ça vaut la photo car c'est les derniers de la construction !!! Yessss....

 

Ferrure de fixation arrière de l'aile

Ferrure de fixation avant

 

Ferrure arrière

Ferrure arrière en place

 

Ferrure arrière nue

Vue de la ferrure arrière vissée, pas beaucoup de place.

 

Vue de l'aile complète

Détail du décroché de coffrage de l'aileron

 

Vue en bout avec ferrures ailerons

Vue avec volets en lisse

 

Vue avec volets à 40°, pfioufff !!!!

Saumon en carbone sorti du moule.

 

Après recoupe, il fait 950gr.

Injection de mousse polyuréthane dans la zone du winglet.

 

Préparation d'une nervure de prolongation du longeron.

Collage en place de la nervure de longeron.

 

Préparation d'une nervure de longeronnet arrière.

Collage des rallonges de coffrage pour collage du saumon.

 

Présentation du premier saumon et vérification alignement.

Les lèvres de collage du saumon finies.

 

Alignement du saumon.

Repérage de côte pour faire les 2 ailes identiques !

 

Maintien en place par vis au niveau du longeronnet AR et BA.

Préparation de la zone de collage de la nervure de longeronnet.

 

Ajustage de la nervure de longeronnet.

Autre vue de la nervure en place.

 

Bibiais de renfort de collage nervure de saumon/longeron.

Prêt au collage du saumon.

 

Mise en place de la nervure de longeronnet, faut des petites mains, mais ça passe !

Une lampe baladeuse "maison" permet de voir ce qu'on fait.

 

Fermeture du saumon, nervure airex et tissus carbone.

Détail de la fermeture du saumon.

 

Masticage au microballon.

Pongage microballon et masticage de finition.

 

Premier ponçage intégral à l'excentrique.

Ponçage de finition à la main au grain de 220.

 

Préparation du tissus 106gr pour la strat.

On s'applique pour la pose !

 

Karine passe la résine au rouleau, ducisseur lent obligatoire !

Extrados fini.

 

Bien sur on passe la raclette pour enlever le surplus de résine.

Comme quoi une carte de crédit est toujours utile.

 

Fini, la surface ne doit pas briller.

Ensuite on passe à l'intrados...

 

Pfiouf !! en voilà pour une...

Strat terminée.

 

Strat de l'intérieur du toit de fuite.