Essais et Mesures
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Le premier vol a été effectué le 8 juillet 2012 à Cahors LFCC, sa base d'attache.

De longues campagnes d'essais ont été menées et les réglages de la cartographie d'injection ont été finalisés.

Les résultats obtenus sont très satisfaisants et conformes à ce qui avait été annoncé par Serge Pennec, voire mieux !
Au 8 octobre 2012, soit 3 mois après le premier vol, 75H ont été effectuées sans aucun problème, ce qui laisse présager que l'adaptation de la version essence sera tout aussi fiable que la version diesel.


Lorsque l'on s'installe à bord le confort et l'ergonomie sont excellents, tout est à portée de main.
La mise en route du moteur est on ne peut plus simple, comme sur une voiture, contact, un peu de gaz et Start ! Le calculateur d'injection gère le starter et le réglage d'enrichissement à froid, que du bonheur ! Après quelques minutes de chauffe à 2000tr la température eau affiche 60° et de même pour l'huile tout est ok pour rouler en seuil de piste. Le roulage s'effectue sans souci avec une commande au pieds suffisament agréable et efficace, les débattements permettent un demi tour très serré, dès l'accélération l'effet du couple moteur se fait ressentir, obligeant à mettre un peu de pied à droite.
Aligné en seuil de piste avec 10° de volets, ouverture des gaz en grand, le compte tour affiche 4400tr et le couple est très marqué, il faut mettre pas mal de pied à droite, l'accélération est franche et c'est après 150m de roulage que la rotation s'effectue à la vitesse indiquée de 85km/h, dès lors la vitesse grimpe à 110km/h sans palier d'accélération, la montée initiale s'effectue à 110km/h avec un vario affichant 1500ft/mn (900ft/mn à pleine charge) et un compte tour à 4700tr, dès 1000ft passage des volets en lisse, réduction moteur à 4200tr et vitesse à 130km/h pour poursuivre la montée.
Dès lors on se rend compte de la stabilité des commandes verrouillant imperturbablement le Gazaile sur sa trajectoire, un sentiment bien rassurant ! Arrivé à 2500ft en moins de 3mn la mise en palier s'effectue sur une légère poussée du manche accompagnée d'un peu de trim, la vitesse passe rapidement à 200km/h pour 4200tr et 240km/h pour 5000tr affichés, le Gazaile est sur des rails, les commandes se sont raffermis et la stabilité est excellente, on peut lâcher les commandes durant plusieurs minutes sans que l'assiette ou la trajectoire ne bouge.
Afin de tester la maniabilité, réduction à 3500tr pour passer à une vitesse de 160km/h, les commandes sont plus souples et la maniabilité reste bonne, il a peu de lacet inverse, peu de pied est nécessaire pour compenser le roulis, cette dernière n'est pas très vive et les taux de roulis ne sont pas ceux d'un avion de voltige ! A cette vitesse la stabilité de trajectoire reste très bonne, réduction de la vitesse à 130km/h pour 3000tr pour passer en mode "ULM", l'incidence est assez marquée et la visibilité avant en prend un coup, stabilité et maniabilité restent très corrects (il faudrait sortir des volets pour corriger l'assiette).
Après réduction totale des gaz pour aller chercher le décrochage l'incidence est assez importante et l'on n'arrive pas à obtenir d'abattée, le Gazaile parachute à 600ft/mn et 75km/h indiqué, avec 15° de volets même comportement avec un taux de chute à 1000ft/mn et 70km/h indiqué, je n'ai pas pousuivi les tests de décrochage plus loin, on verra plus tard... Il y a encore 25, 35 et 45°
Du côté des vitesses élevées, 5000tr affichent 240km/h, 5500tr affichent 283km/h !!! Ces vitesses sont pleinement exploitables pour peu que l'atmosphère soit calme car la machine est très rigide et l'on ressent sèchement les turbulences (comme dans la pluspart des machines rapides). Au final la vitesse de vol "agréable" est de 200km/h avec une consommation mesurée de 9.3L/h de SP98, on peut croiser si on est pressé à 240km/h pour un peu plus cher !!!
Pour le retour sur la planète, la vent arrière et base s'effectuent à 160km/h, en longue finale réduction de la vitesse à 130km/h, la sortie de 10° de volets réduit la vitesse à 110km/h sans toucher au trim, puis sortie des volets à 25° la vitesse se réduit à 90km/h sans toucher au trim, en courte sortie des volets à 40° vitesse 80km/h toujours sans toucher au trim, l'assiette est légèrement piqueuse mais sans plus, arrondi à 70 km/h puis touché des roues à 60km/h, durant la finale le Gazaile reste parfaitement stable et pilotable, moins de 300m de piste suffisent pour le poser et l'expérience permettra certainement de raccourcir cette distance.
Le Gaz'aile ULM version essence est selon moi une parfaite réussite, ses possibilités en vitesse lentes et rapides en font un appareil polyvalent et sa facilité de pilotage est surprenante tout autant que son comportement est rassurant, bref une fabuleuse machine...

Tous ces essais on été réalisés avec une hélice faite pour le diesel que Serge m'a prêtée, il y a en cours de fabrication une nouvelle hélice mieux adaptée qui permettra certainement d'avoir de meilleures performances, à suivre....

 

 

Des chiffres en bref :

Puissance obtenue : 75cv à 5500tr/mn
Masse à vide : 287kgs
Distance de decollage : 150m
Taux de montée : 900ft/mn (à masse max)
Meilleur taux de chute : 500ft/mn à 130km/h (à la masse max)
Vitesse de croisière à 3000tr/mn : 130km/h
Vitesse de croisière à 3500tr/mn : 160km/h
Vitesse de croisière à 4200tr/mn : 200km/h
Vitesse de croisière à 4500tr/mn : 220km/h
Vitesse de croisière à 5000tr/mn : 240km/h
Vitesse de croisière à 5500tr/mn : 283km/h
Consommation SP98 à 200km/h : 9.3L/h
Consommation moyenne sur les 75 premières heures : 7.6L/h

Mesures effectuées entre juillet et septembre 2012 avec des températures extérieures moyennes de 30°c.