Longerons
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Préparation du chantier qui servira pour toute la consruction des ailes.

 

Préparation au ponçage des lames carbone

 

L'épaisseur étant dégressive, il faut poncer les décalages

La ponceuse électrique...

 

Voilà, c'est fait, bien content que ce soit fini ! Une galère...

Collage de la semelle pin/carbone/hêtre/pin

 

Pressage sur les 2 plans, c'est assez peu évident à réaliser

Il y a 4 semelles, elles sont collées une par une.

 

Une fois collées il faut poncer tout au niveau

Ponçage 2 par 2 , le résultat est satisfaisant

 

Une vue de près, c'est à peu près aligné partout, ouf...

Découpe du remplissage en Airex de 20mm

Ajustage du remplissage et montage à blanc

 

L'ajustement est plutôt bon, ça fera moins de colle !!

 

Le maintien à la dimension est assuré entre 2 règles alu.

Réalisation d'une étuve.

 

il faut cuire le Airex à 60/70° durant 24h

Préparation de l'étuve

 

Fermeture et mise en chauffe.

Avec 4 ampoules de 60w on obtiens 59°

 

En plus ça fait super déco, j'aurais du le faire au salon !!

Après cuisson on vérifie le montage a blanc, ça a pas rétreint.

 

Assemblage de l'ensemble.

Les éléments ont été préalablements repérés.

 

le maintien en pression se fait sur les 2 plans

Une fois collé, une bonne séance de ponçage se prépare (encore !)

 

Une fois poncé il faut mastiquer les défauts à la résine chargée !

Mastiquage et ponçage encore et encore...

 

Là ça commence à être bon

Bon ça va aller, je me suis usé les bras au ponçage...

 

Ca en fait du boulot pour ces longerons !

Découpe en biais du bout, le carbone est très très dur !

 

Une lame de scie sauteuse par coupe !

Voilà, c'est fini, prêt a faire la strat

 

A la pesée, les 2 sont égaux ! au gramme près...

Préparation du tissus bibiais carbone 440 gr

 

La découpe se fait au cutter le long d'une règle.

C'est sur d'être droit et net !

 

On roule et repère les bandes.

Et encore et encore...

 

Bande de renfort de l'emplanture.

Voila, tous les bouts sont prêts,

 

Strat de la première face, Karine s'y régale !

Peel ply en place.

 

Voila, ça prends 1 heure et 30mn

Pose du film perforé, feutre et mise sous gaine pour le vide.

 

Sous gaine, seuls les bouts sont à fermer.

Vue côté mano

 

Tirage du vide.

Ca tire à -0.5 bar en continu, c'est honorable !

 

Ma valeureuse pompe à vide, déja 15 ans de service !!!

 

Strat d'une face finie, on retourne et on recommence.

 

Le carbone recouvre le chant.

1ier longeron fini, 8000gr tout rond ! Le second sortira à 7950gr .

 

Préparation au perçage suivant les gabarits réalisés il y a 2 ans

Les formes correspondent, ça devrait bien se monter...

 

Un calage à la Bordelaise.

Immobilisation de niveau et perçage définitif.

 

Pose d'un fil a coudre pour isoler le carbone de l'alu.

Plaque d'alu collée

 

Elles sont collées de chaque côté.

Le collage avant ponçage.

 

C'est long à faire tout ça..

Voilà, c'est fini, assemblage a blanc.

 

Les trous sont alignés à l'alesoir, et sans jeu

Mise en place sur le fuselage, ça se monte mais ça passe très juste.

 

Détail de l'extérieur

Vue globale, c'est bon et ça donne une idée de la taille.

 

Prêts à étuver, ils font 8410gr pour l'un et 8480gr pour l'autre.

C'est parti pour 6h à 65° , merci à Louis Macabiau pour l'étuve !