Longerons |
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Préparation du chantier qui servira pour toute la consruction des ailes. |
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Préparation au ponçage des lames carbone |
L'épaisseur étant dégressive, il faut poncer les décalages |
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La ponceuse électrique... |
Voilà, c'est fait, bien content que ce soit fini ! Une galère... |
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Collage de la semelle pin/carbone/hêtre/pin |
Pressage sur les 2 plans, c'est assez peu évident à réaliser |
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Il y a 4 semelles, elles sont collées une par une. |
Une fois collées il faut poncer tout au niveau |
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Ponçage 2 par 2 , le résultat est satisfaisant |
Une vue de près, c'est à peu près aligné partout, ouf... |
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Découpe du remplissage en Airex de 20mm Ajustage du remplissage et montage à blanc |
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L'ajustement est plutôt bon, ça fera moins de colle !! |
Le maintien à la dimension est assuré entre 2 règles alu. |
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Réalisation d'une étuve. |
il faut cuire le Airex à 60/70° durant 24h |
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Préparation de l'étuve |
Fermeture et mise en chauffe. |
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Avec 4 ampoules de 60w on obtiens 59° |
En plus ça fait super déco, j'aurais du le faire au salon !! |
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Après cuisson on vérifie le montage a blanc, ça a pas rétreint. |
Assemblage de l'ensemble. |
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Les éléments ont été préalablements repérés. |
le maintien en pression se fait sur les 2 plans |
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Une fois collé, une bonne séance de ponçage se prépare (encore !) |
Une fois poncé il faut mastiquer les défauts à la résine chargée ! |
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Mastiquage et ponçage encore et encore... |
Là ça commence à être bon |
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Bon ça va aller, je me suis usé les bras au ponçage... |
Ca en fait du boulot pour ces longerons ! |
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Découpe en biais du bout, le carbone est très très dur ! |
Une lame de scie sauteuse par coupe ! |
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Voilà, c'est fini, prêt a faire la strat |
A la pesée, les 2 sont égaux ! au gramme près... |
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Préparation du tissus bibiais carbone 440 gr |
La découpe se fait au cutter le long d'une règle. |
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C'est sur d'être droit et net ! |
On roule et repère les bandes. |
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Et encore et encore... |
Bande de renfort de l'emplanture. |
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Voila, tous les bouts sont prêts, |
Strat de la première face, Karine s'y régale ! |
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Peel ply en place. |
Voila, ça prends 1 heure et 30mn |
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Pose du film perforé, feutre et mise sous gaine pour le vide. |
Sous gaine, seuls les bouts sont à fermer. |
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Vue côté mano |
Tirage du vide. |
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Ca tire à -0.5 bar en continu, c'est honorable ! |
Ma valeureuse pompe à vide, déja 15 ans de service !!!
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Strat d'une face finie, on retourne et on recommence. |
Le carbone recouvre le chant. |
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1ier longeron fini, 8000gr tout rond ! Le second sortira à 7950gr . |
Préparation au perçage suivant les gabarits réalisés il y a 2 ans |
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Les formes correspondent, ça devrait bien se monter... |
Un calage à la Bordelaise. |
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Immobilisation de niveau et perçage définitif. |
Pose d'un fil a coudre pour isoler le carbone de l'alu. |
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Plaque d'alu collée |
Elles sont collées de chaque côté. |
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Le collage avant ponçage. |
C'est long à faire tout ça.. |
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Voilà, c'est fini, assemblage a blanc. |
Les trous sont alignés à l'alesoir, et sans jeu |
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Mise en place sur le fuselage, ça se monte mais ça passe très juste. |
Détail de l'extérieur |
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Vue globale, c'est bon et ça donne une idée de la taille. |
Prêts à étuver, ils font 8410gr pour l'un et 8480gr pour l'autre. |
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C'est parti pour 6h à 65° , merci à Louis Macabiau pour l'étuve ! |