Moteur
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Bas moteur

 

Culasse

Pistons

 

Soupapes

Pompe à eau avant allègement.

 

Volant moteur allégé : 3215gr

Cale flector vue de dessus

 

Cale flector vue de dessous

Ensemble volant / cale / flector

 

Arbre à cames recoupé

Pompe à eau allégée et sortie eau changée

 

Moteur remonté, coté courroie de distribution.

Côté admission

 

Côté volant

Allègement, découpage du carter

 

Sur cette partie là, environ 500 gr de gagné

Meulage de l'angle de culasse pour passage durite

 

Vue d'ensemble après allègement

Mise en place des pattes de support bas

 

Coulage à la résine du composant dans la sonde.

Vidage sonde origine et cablage sonde LM335

 

Capteur allumage en plastique : 60gr et aucune modif à faire

Le capteur monté

 

Durite pompe à eau

Modification de la position de la rampe d'alim injecteurs.

 

Le papillon modifié

Réalisation d'un support pour la prise d'alim injection.

 

La boite d'admission d'air moulée.

Perçage du trou de passage sortie eau (papier = forme sortie culasse)

 

Soudage du support de sonde.

Sortie d'eau en place.

 

Ca passe près de la flasque arrière réducteur (il faut la meuler un peu)

Vue de l'intérieur (la sonde ne dépasse pas)

 

Ajustage de l' échappement.

Ajustage de la lumière de la pompe à eau.

 

Préparation des pièces du support bas moteur.

Pièce de support du collecteur d'échappements.

 

Le moteur prêt a monter, il fait 86 kgs.

Ca y est, c'est le montage définitif sur la cellule !!

 

Adaptation de la commande de papillon.

La pièce de commande montée.

 

Réalisation des pièces pour le renvoi de commande des gaz.

Repérage et mise en place des renvois.

 

Perçage de la pare feu pour le passage du tube de commande

L'ensemble complet de commande, ça fait 220 gr

 

L'ensemble de la commande finie avant montage du moteur.

Détail du renvoi côté levier de commande.

 

L'ensemble est monté sur palier PTFE

Pose de la commande sur le moteur

 

Vue au ralenti

Vue plein pot

 

C'est ce qu'on garde du faisceau électrique de la voiture !

Cablage sous gaines en cours côté pompes

 

Cablage en cours côté calculateur

Les gaines sont fixées à la PF par des plots vissés

 

Vue de la PF avant montage du moteur.

Cablage sonde pression essence et papillon.

 

Cablage de la sonde température huile.

Faisceau sous gaine côté relais et calculo

 

Câblage du faisceau vers le tableau de bord.

Cablage du régulateur de tension

 

Le banc d'étalonnage des sondes.

Vue du moteur fini et cablé !

 

Reste à bosser sur le circuit essence .

Le pot d'échappement.

 

Filetage pour la sonde lambda.

Réalisation d'un cône d'entrée.

 

Réalisation d'un cône de sortie.

Remplissage de laine de céramique.

 

 

Rivetage de la tôle inox extérieure.

Détail de la sortie.

 

L'ensemble terminé.

Vue en place.

 

Le ressort de support, merci à Jean Luc !!!

Bobinage de la bande calorifuge.

 

Le collecteur reçoit le même traitement !

C'est de la bande au Titanium.... faut au moins ça !

 

Rajout d'une tôle alu + tissus de verre pour isoler le plancher.

C'est efficace car le pot chauffe pas mal en sortie de gaz !!