Fin de construction et premier vol

Un constructeur fier de sa réalisation après 3 ans 1/2 passé dans l'atelier !

Voilà c'est fini !!!!

La construction complète aura pris 3 ans 1/2 et près de 3500 heures passées dans l'atelier et dans l'étude de plans.

Pas mal d'heures ont été consacrées à l'étude, adaptation et mise au point de la motorisation essence car j'ai été le premier à réaliser cette version et peu de documentation était disponible à ce sujet. Il a fallu également apprendre le fonctionnement et le principe de l'injection électronique, se transformer en "motoriste" afin de maitriser au maximum cette technique.

Quelques heures ont été également consacrées à la réalisation de certains moules qui étaient inexistants mais indispensables pour mener à bien la finalisation de la version ULM du Gaz'aile.

Le résultat obtenu me satisfait à 100%, la déco n'a pas été facile et rapide à réaliser mais je voulais quelque chose d'à la fois sobre, gai, voyant, discret, harmonieux et qui passe bien avec les années, pas facile en somme...

Je me suis inspiré de la décoration d'un avion, le Cessna SportCruiser, dont les lignes générales correspondent à peu près à celles du Gaz'aile, puis après quelques tracés en informatique je suis arrivé au tracé actuel.

J'ai choisi de tout faire en peinture car c'est ce qui viellira le mieux et je suis sûr de ne pas décoller les bandes en nettoyant la machine !

Je suis au final très satisfait du résultat, même s'il y a quelques défauts de réalisation (qui seront rattrapés rapidement !).


Après quelques essais de roulage qui n'ont révélés aucune anomalie particulières, si ce n'est un petit souci de freinage, le premier saut de puce et le premier vol ont eu lieux le 8 juillet 2012, date mémorable pour moi car ce fût un moment magique !!

Le premier vol c'est parfaitement déroulé sous les yeux de Karine et quelques pilotes présents ce jour là, d'entrée le comportement du Gaz'aile ULM c'est révélé parfait et sans mauvaises surprises.

Le Gaz'aile n°200 ne demande qu'à enchainer les heures de vol, ce que je vais m'employer à faire avec un immense plaisir !!!

Je tiens à remercier du fond du coeur Serge Pennec, l'homme sans qui le Gaz'aile n'existerait pas, un concepteur à l'écoute des constructeurs en permanence et qui à toujours une solution à tout !!!

Un grand merci à Karine d'avoir eu la patience de se passer des sorties de week end, des soirées en amoureux et qui a su partager son homme avec le Gaz'aile (de façon assez inéquitable en plus !!), j'ai eu son soutien tout le long de la constuction et c'est un plus très important et même indispensable pour mener à bien un tel projet, elle est à ce jour heureuse de monter a bord pour aller se balader !

Un grand merci à tout ceux qui m'on soutenu, aidé et participé à cette aventure, Fred, Louis, Jean-Pierre et mon papa.