Thermostat
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Pour palier aux changements de température ambiante entre hiver et été j'avais dans un premier temps réalisé des obturateurs d'entrée d'air, ils étaient amovibles.

L'inconvénient était de devoir en réaliser plusieurs de différentes tailles afin d'adapter le bon en fonction de la saison, ils étaient fixés à l'aide de 2 vis.

C'était un peu emmerdant à faire.... Ayant un peu de temps de libre j'ai décidé d'expérimenter le montage d'un thermostat en espérant pouvoir me passer de ces obturateurs et avoir une température moteur constante quelle que soit la saison.

Le risque du thermostat étant qu'il se bloque en position fermée, une solution de sécurité existe, il s'agit de percer quelques trous en périphérie laissant passer un minimum d'eau en permanence, cela tue un peu le travail du thermostat mais en définitive ça fonctionne bien.

 

1 er essai : perçage de 8 trous de 6mm

Usinage du corps avec une vis de purge

 

Le corps usiné.

L'ensemble des composants.

 

Thermostat fini sur la balance, c'est 210gr de plus....

Monté en place.

 

ca fait rajouter des colliers !

En définitive, après plusieurs essais, il à fallu diminuer le nombre de trous percés dans le thermostat pour arriver au final à 2 trous de 5mm !!!

L'ensemble a été monté au mois de janvier 2014 et donne satisfaction pour le moment, il faudra toutefois attendre de passer les 4 saisons pour valider complètement le bénéfice de ce montage.